top of page

Qui mieux que Jean Todrani, l'ami poète du peintre,  pouvait présenter cette oeuvre à l'époque ?

 

Artiste? (osons le mot) nous connaissons son oeuvre, faite de refus devant les concessions, les facilités, les genres, le moins académique et sans doute par là le plus solitaire.

D'où aujourd'hui sa voix et c'est comme une polyphonie, témoin cet Art Circus qu'il invente.

Au moment où la peinture, disloquée faute d'être saisie, allant en tous sens, du commercial au théorique et du théorique peut-être au silence, Pierre Vitali se détourne et nous détourne de ces voies pour rendre son corps à la peinture, et encore il s'agit et il s'agira (c'est Vitali qui parle) non plus d'un art séparé mais du partage le plus immédiat d'oeuvres faites pour vivre avec tous.

Nous parlons d'art visuel, mais l'Art Circus projet radical de Vitali, a d'autres ambitions, il cite alors l'arrière pays, ce qu'il veut atteindre, remuer, sauver de la convention ou de l'abattement.

Disons que ce projet ressemble à sa manière de peindre et devrait ressembler à la préoccupation de tout artiste: aller jusqu'au bout.

On se souvient de la première exposition - marquante de Pierre Vitali en 1949, démontrant le rôle possible du peintre ou de l'écrivain - dans notre soociété.

Alors entrent dans ce projet itinérant, pénétrant dans les lieux interdits de peinture, d'autres peintres, des poètes, des oeuvres, des masques, des instruments, l'art brut encore. C'est pour combien le mirage mis à nu.

On entrevoit que dans cette ambition tout peut être dit, quand on laisse aller la main, rien ne peut l'arrêter.

Les peintres disent qu'il n'y a pas d'enseignement de l'art, l'enseignement pourrait être là, à l'intérieur des oeuvres et au-delà, dans un même mouvement sans coupure.

L'effet déjà de cette première exposition se fait sentir, ici tout le monde parle, circule au rythme des idées et des émotions, des découvertes et des réponses, c'est la vie même qui s'élabore, affinée aigüe et peut-être plus tard ouverte.

Jean Todrani

bottom of page