top of page

Las de salades de quadrillés et de crèmes fouettées psychologiques, j'eus le plaisir de rencontrer en 1958 - grâce à un chef de cuisine - un artiste peintre, un peu timide et gentil, répondant au nom de Pierre Vitali.

Dans sa ville natale, il avait eu l'occasion de lire quelques-uns de mes poèmes, il connaissait assez bien aussi la peinture surréaliste. Loin d'avoir hâte de me montrer ses oeuvres, il me demanda la permission de dessiner mon portrait.

 

D'origine corse, Pierre Vitali est né à Marseille, le 13 Décembre 1921, dans un quartier populaire à l'ombre de N.D de la Garde, d'une famille de commerçants en vins et liqueurs qui eut six enfants.Pierre abandonna l'école en plein milieu de ses études secondaires, comme il arrive à beaucoup d'artistes.Il dessinait et peignait déjà depuis l'âge de douze ans et demeura un autodidacte.Très tôt il connut, comme camarade de classe, le regretté Gérald Neveu qu'il retrouva, pendant l'occupation nazie, dans les Chantiers de Jeunesse.Les deux jeunes gens développèrent une grande passion pour la musique classique la plus austère, mais c'est Neveu qui le premier qui désigna à Vitali l'art moderne.Il lui fit lire des poètes et particulièrement des surréalistes.

A Marseille, pour gagner sa vie, Pierre Vitali s'est appliqué à des métiers aussi divers que la reliure,la patisserie et la publicité (dans un de ces vastes ateliers où l'on peint des gigantesques toiles-affiches pour les cinémas).

Parallèlement,il fut, avec Gérald Neveu, Jean Malrieu et d'autres, parmi les fondateurs de la revue "Action poétique".

 

Bien qu'il ait axposé à Marseille ("peintures Poèmes" 1949) à la galerie Da Silva et plus tard à Stockholm, à Lucerne et même chez le libraire Wittenborn à New York (1956),le nom du peintre ne fut pas révélé pour autant.A présent,il est même permis d'oublier qu'il obtint le Prix de la Colombe d'Or (Saint-Paul-de-Vence,1950).

Pierre doit avoir beaucoup aimé les riches natures-mortes de Braque des environs de 1920:planche de salut.Tout à coup surgirent les volailles multicolores et les poissons carnivores aux couleurs raffinées ou crissantes,suivis des poissons en dentelles et autres personnages-gros cordons de légions inconnues-avançant d'un pas assuré.

Pierre Vitali est venu s'établir à Paris,vers 1957,dans une chambre si minuscule qu'il ne pouvait y dormir ni y peindre.Plus tard,il trouva un atelier place Dauphine.C'est là qu'il peignit-tournant essentiel!-"La Cantatrice chauve".

 

A présent il vit en paix au centre d'un jardin potager à Villers Cotterêts et nul ne l'empêche de travailler du matin au soir.

Ici ma tâche s'arrête.

 

C'est à votre tour, visiteurs et visiteuses, de regarder les oeuvres de mon ami, mais - comme on vous l'a déjà dit ailleurs - vous savez aussi qu'elles vous regardent."

 

 

 

                                                                                                E.L.T. MESENS

 

 

 

bottom of page