top of page

Les rencontres autorisent l'amitié, l'amitié encourage toutes les folies...

Je remercie Chantal de m'avoir ouvert son coeur et par la même de m'avoir mise sur le chemin de son regretté compagnon, Pierre Vitali.

Avec toute sa pudeur, elle a ouvert le livre de ses souvenirs, dépassé les blessures enfouies, et maintenu le cap sur sa bonne humeur malgré tout.

En découvrant le talent incroyable de "Peyo" comme elle l'appelle, il m'a paru insensé de laisser la flamme s'éteindre sans en montrer la grandeur aux quelques amateurs d'art qui cliqueront par inadvertance sur le lien de ce site ou y atterriront par le plus pur des hasards.

La liste des oeuvres présentées ici est loin d'être exhaustive mais traduit de manière assez fidèle, je pense (et j'en prends la responsabilité...), l'univers du peintre et ses multiples directions artistiques.

En nourrissant ces pages de toutes les photographies récupérées et en tentant  de leur donner vie le mieux possible, je me rends compte de l'honneur qu'il m'a été fait de m'occuper de cette tâche (si agréable fut-elle !) et d' approcher au plus près  ce grand homme qui aujourd'hui me semble presque intime (certainement m'a-t-il soufflé à l'oreille quelques pistes).

Les rencontres autorisent l'amitié, l'amitié encourage toutes les folies... et l'art les rend possible!

Delphine Florémont

bottom of page